© 2016 by Perfediem, SAS au capital de 8.000 €. Siège social et bureaux: 2 avenue Jeanne 92600 Asnières. RCS Nanterre N° 819 553 306

Contactez-nous

01 41 18 67 07

06 72 89 25 48

  Coaching d'équipe                                          Avoir dirigé de nombreuses équipes, au plus haut niveau, est un atout indispensable pour être coach d'équipe,                 car les exercices et les outils d'un coaching d'équipe font partie intégrante d'une méthodologie très spécifique.                    Pour un accompagnement cohérent et progressif, j'ai créé avec Guy Grochowski, la méthode RSVP, un processus itératif     de co-construction, favorisant la créativité par le partage, pour que l’équipe dessine sa vision dans un objectif de performance.

 Elle se projette ainsi dans le futur, dessine les étapes à franchir, et met en œuvre les actions à mener dès maintenant pour réussir   aujourd’hui et demain.

L'accompagnement d’une équipe est efficace pour :
  • Optimiser et maturer ses modes de fonctionnement collectifs :                                confiance, partage, solidarité, décision, action.

  • Répondre aux défis qui s’offrent à elle et se challenger.

  • Offrir un espace d’expression à chacun, tout en trouvant la voie du groupe.

  • Accroitre ses performances collectives.

Le manager et son équipe 

 

Dans une économie fragilisée, sur des marchés bousculés et souvent dans des contraintes de structure et de budgets tendus, le management d'équipe est devenu complexe. Souvent, la confiance entre les membres est altérée, la volonté de coopérer absente, chacun jouant pour soi. Or, pour atteindre les objectifs assignés, il faut retrouver la cohésion et la coopération d'équipe pour à la fois libérer les énergies et faire que l'ensemble est supérieur à la somme de tous.

Comment se déroulent les séances ?

Au prélable, des entretiens individuels permettent un diagnostic précis de la situation de l'équipe et de sa maturité. Puis des exercices, alternant la relation entre membres, en binômes et en groupe, et la fixation des enjeux "métier", aident à faire adhérer l'équipe à la vision du dirigeant.

 

Confiance, audace, respect et ouverture à l'autre, sont autant de valeurs mises en lumière pour mieux faire ressortir les idées, les volontés, mais aussi les freins liés aux objectifs de l'équipe, afin de co-construire une feuille de route collective, validée et à mettre en oeuvre. 

Le coach pose les objectifs assignés par le dirigeant, organise les exercices et les animations, conduit le groupe et gère les répartitions en sous-groupes, veille au respect du cadre, mais n'intervient pas sur les contenus. 

 

Chaque membre possède en lui-même les ressources nécessaires et suffisantes à son accomplissement au sein de l'équipe, dans le respect des autres. Les séances permettent de les faire émerger, et chacun en prend conscience à mesure des exercices et des séances.

 

Quel résultat attendre d'un coaching ? 

Les "métas" apportent un recul bénéfique à la prise de conscience collective.
Les rapporteurs initient la mise en oeuvre opérationelle des projets identifiés lors des exercices, et formalisent les décisions co-validées à l'issue des séances. 

Au terme de ces séances, le dirigeant, en réponse aux objectifs qu'il aura assigné à l'équipe, dispose d'un tableau des valeurs partagées qui seront l'ADN de son équipe, d'un planning des projets à mener collectivement, de ceux pris en charge par chacun, qui s'engage personnellement, ainsi que des process à mettre en oeuvre.